Article très intéressant mais avec une évaluation trop légère de DarkTable (DT). la version Windows existe depuis des années et ne contient pas plus de bugs que les autres système d’exploitation. Différence fondamental, DT travaille en mode scène alors que tous les autres logiciels travaillent en mode affichage et cela génère des erreurs et des différences entre logiciels car ils utilisent des LUT (Look Up Tables) différentes pour adapter le RAW à votre affichage (https://www.pixelsham.com/2022/12/06/scene-referred-vs-display-referred-color-workflows/). La définition des masques paramétriques est un outil très puissant même sans IA.
Cordialement
Victor
